Une nouvelle œuvre est née, qui vient prendre sa place au sein de notre série d’auteurs francophones contemporains portant haut les valeurs de la liberté et du libéralisme, série qui, alternant avec des auteurs anciens, incarne notre signature.
Je n’ai pas souhaité m’aventurer à préfacer ce livre ni même à présenter son auteur. J’ai préféré laisser cette tâche à l’éminent Serge Schweitzer, qui l’a bien mieux fait que je ne pourrais le faire et que je tiens à remercier tout particulièrement pour cette gracieuse contribution.
Stéphane Geyres, directeur de collection des Éditions John Galt, étant l’habituel rédacteur de nos préambules, cet exercice m’incombe donc pour Liberté Manifeste dont, chose inhabituelle, il est l’auteur.
Liberté Manifeste est le troisième ouvrage de Stéphane Geyres, et comme les deux précédents, ce livre sort de l’ordinaire, du moins dans la forme. Fruit de la collaboration de l’auteur tout d’abord avec un journaliste à l’opinion libérale, puis avec un jeune rédacteur plus rompu aux idées complexes et techniques de la philosophie libérale, il prend le lecteur par la main pour le conduire pas à pas au travers du dédale des objections communes et récurrentes à la liberté individuelle.
La particularité de la démarche d’écriture, comme une investigation dans laquelle le lecteur peut sauter d’une question à l’autre, en fait surtout une démarche didactique que chacun peut suivre à son rythme. Le livre adopte une progression naturelle et systématique.
Cette enquête démarre sur un constat : plus personne ou presque ne sait ce qu’est la liberté, et rares sont ceux qui savent la définir avec finesse, justesse, cohérence et pertinence. Tout part donc de la définition de la liberté que Stéphane Geyres nous propose, la synthèse de toutes les variantes et nuances que ses lectures, ses rencontres et sa propre réflexion lui ont inspirée. De là, chaque chapitre construit et érige un nouvel étage à la réalisation d’un ouvrage qui ambitionne de porter le lecteur hors du cadre et hors des griffes d’un oppresseur aux multiples visages.
Liberté, puis Droit naturel, et vient ensuite la Justice. Toutes les bases sont alors posées pour brosser dans un mode logique l’organisation de cette société libre future que Stéphane Geyres appelle de ses vœux. Il y fait également la revue des approches, politiquement engagées ou pas, qui selon lui peuvent conduire ceux qui y aspirent à une pleine Liberté.
Pour que la Liberté Manifeste, se manifeste, à qui s’adresse donc ce livre ? Comment en aborder la lecture, si le lecteur découvre à peine les thèses hors des sentiers battus et du conformisme ambiant ? Est-il bon de le mettre entre toutes les mains ? De toute évidence !
Il est manifeste, pour le coup, qu’il s’adresse à un large public. Quiconque souhaite réfléchir à la liberté, découvrir d’autres angles de vue, explorer d’autres modèles de réflexion ou approfondir les mécanismes d’une société de liberté, tirera bénéfice de la richesse et de la puissance de cet ouvrage.
Ce livre s’adresse aussi à ceux qui souhaitent simplement découvrir ce que la liberté veut dire et qui se laissant guider au fil des pages, poseront un regard résolument nouveau sur notre monde contem-porain et son organisation. Ils seront ainsi immergés dans une expérience de pensée dont nous avons perdu l’habitude à l’ère où l’émotion est instituée comme éthique de rigueur.
Je souhaite que ce livre puisse susciter en vous une curiosité et une envie de liberté pour vous assurer des lendemains meilleurs et un avenir prospère et serein.
Laurence Souillot
Présidente