Aller au contenu
Accueil » Blog » Vivre Ensemble – Christian Michel

Vivre Ensemble – Christian Michel

    « Vivre ensemble », voilà un titre qui fait écho à un thème social omniprésent, de tous les côtés de l’échiquier politique, chacun le brandissant comme un idéal inaccessible, symbole d’une réalité qui au contraire va comme à l’opposé.

    Vous qui aurez acheté ce livre ou qui l’envisagez, vous vous apprêtez à découvrir ce que je considère comme l’un des meilleurs livres contemporains sur la Liberté et le libéralisme en langue française. Je ne lui connais d’ailleurs pas d’équivalent en anglais, ni dans la forme ni dans l’argumentaire.

    Christian Michel a choisi ce titre pour se proposer de répondre, souvent très concrètement, à cette ambition, qui pourtant devrait n’être que la normalité d’une société se disant civilisée. Ce qui le conduit à se poser, à nous poser une douzaine de grandes questions très simples, mais qui permettent à cet ouvrage de mettre à cœur ouvert la démocratie libérale dont l’actualité affiche le délabrement. « Comment penser la politique aujourd’hui ? » « Comment penser l’économie aujourd’hui ? » Voilà déjà de quoi lancer une réflexion de fond. Mais il va plus loin, il ose nous demander : « Doit-on obéir aux lois de son pays ? »

    Mais qu’on ne s’y trompe pas. Ce n’est pas un violent révolutionnaire qui s’interroge, mais au contraire un grand humaniste. Les pages et les questions défilent et peu à peu l’auteur dessine la société à laquelle il aspire, celle qu’il nous transmet dans cette œuvre, où le « Vivre ensemble » est aussi un réel bon vivre. Où les valeurs nourrissant les relations humaines sont libérées de l’idéologie et pétries de respect. À l’heure où l’abstention est devenue le premier camp électoral, il brosse comme le programme politique d’un anti-politique, le programme qui pourrait convenir à tous ceux ne demandant qu’à vivre, librement.

    C’est ainsi une grande joie et un honneur de compter « Vivre Ensemble » comme premier titre du catalogue des Éditions John Galt. Je souhaitais depuis longtemps l’éditer pour que le plus grand nombre puisse découvrir l’humanisme libéral qu’il porte si bien. J’ai eu la chance d’être parmi les trop rares qui lurent l’édition antérieure de ce recueil, au tirage bien trop confidentiel à mon goût. Au fil des pages, je notais citation après citation, des arguments nouveaux se révélaient. Libéral averti, je découvrais comme un nouvel univers. Les rares autres lecteurs de ces textes que je connais sont passés, je crois bien, par une expérience analogue.

    Selon moi, « Vivre Ensemble », comme tout ou presque ce qu’écrit Christian Michel, est à la fois pertinent, éclairé, engagé, humble, clairvoyant, élégant, éclectique et différent. Très humain, tout simplement. Christian a pris l’option d’enrichir ses textes d’une postface inédite, où il replace ses textes face aux années passées et à la triste actualité. Je tiens à l’en remercier, cela enrichit encore notre lecture.

    « Vivre Ensemble » couvre et approfondit les grands thèmes de la Liberté. Le droit naturel, l’état et la législation qui l’érodent, le capitalisme naturel et les fondamentaux de l’économie dans la société, il tord le cou à plusieurs mythes que tiennent les anti-libéraux, il porte l’estocade à la démocratie.

    Si l’on se dégage du texte, on peut être amené à se dire qu’il y a peu d’éléments cependant portant sur ce que nous devons faire pour recouvrer la Liberté, et que cette postface en serait un maigre complément. Pour le défendre, ce n’est pas vraiment l’objet du livre, qui reste un révélateur de ce que Liberté veut dire, moins une étude sociologique des meilleures stratégies pour la reconquérir.

    Au vu de l’urgence d’une telle reconquête, certains pourront s’en émouvoir, mais je conclurai pour les rassurer. Ardent défenseur d’une stratégie de décentralisation et de sécession pour ma part, j’ai clairement identifié que leur chemin passe par un plus large vivier d’hommes libres ayant absorbé le message que nous porte Christian, avec celui d’autres grands noms – Rothbard, Hoppe, Tannehill…

    La décentralisation, la sécession, la Liberté, se feront d’abord dans nos esprits. Pour cela, il faut donc lire, relire et surtout diffuser largement ce livre, disponible aussi chez Amazon.

    Stéphane Geyres, Directeur de Collection